DECEMBRE 2016 - COMPAGNIE BOUCHE BEE
22307
single,single-portfolio_page,postid-22307,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,vertical_menu_enabled,menu-animation-line-through,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

DECEMBRE 2016

ATELIERS À DESTINATION DES ENFANTS ET HABITANTS DE VARANGEVILLE SUR MER

Dans le cadre d’une Convention Locale d’Éducation Artistique et Culturelle signée avec Dieppe-Maritime (Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise), la DRAC Normandie et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Maritime, DSN continue son travail de résidence d’artiste en immersion dans une commune de l’agglomération.

En 2017, Anne Contensou et sa compagnie Bouche Bée prendront leurs quartiers au sein de la commune de Varengeville-sur-Mer durant plus d’un mois (5 semaines réparties de janvier à juin 2017) afin de mener un travail de recherche pour leur prochaine création intitulée à ce jour Rayon X qui traitera des enfants surdoués et de leur adaptation au monde.

Elles conduiront de nombreux ateliers à destination des enfants et habitants de la commune afin de faire découvrir à tous ces participants l’univers artistique de la compagnie et d’appréhender le processus de création. Toutes ces rencontres et ces échanges viendront nourrir leur réflexion et enrichir les recherches autour de ce nouveau projet.

« Varengeville sur Mer est la sixième commune à accueillir une résidence artistique dans le cadre d’un projet avec Dieppe-Maritime, l’éducation Nationale et Dieppe Scène Nationale.

Janvier signe le démarrage des ateliers de découverte pluri-artistiques avec la compagnie Bouche Bée. Durant cinq semaines jusqu’en juin, Anne Contensou, metteur en scène de la compagnie va partager son univers avec les élèves de l’école de Varengeville-sur-Mer mais aussi les familles et les habitants de la cité. Cette résidence de création artistique est la sixième du nom mise en place sur le territoire de Dieppe-Maritime, dans le cadre d’une convention locale d’ éducation artistique en partenariat avec la DRAC – direction régionale des affaires culturelles, L’Education Nationale, et DSN Dieppe Scène Nationale

Cette résidence artistique va s’inscrire dans un processus de recherche autour d’un spectacle baptisé provisoirement rayon X dont l’écriture sera assurée par Anne Contensou. La résidence artistique a Varengeville va lui permettre de puiser l’imaginaire très fertile des enfants et leur spontanéité face aux différentes écritures artistiques. Avec cinq artistes de la compagnie (comédiens, musiciens, plasticiens, éclairagiste et scénographe) elle va animer des ateliers autour de thèmes fort comme la nature, la différence, la construction de soi. Des pistes de réflexion et de cheminement philosophique dont la quintessence sera extirpée dans l’écriture d’un spectacle qui sera présenté la saison suivante à Dieppe Scène Nationale. Anne Contensou compte surtout explorer le regard que l’on se fait des enfants dits précoces. « Ce sont des enfants très créatif qui se posent sans arrêt des questions existentielles. Leur quotidien n’est pas facile car ils rencontrent de nombreuses difficultés à s’intégrer dans la société. En croisant les écritures, par le biais des réflexions des enfants, des témoignages de personnes, Anne Contensou va pouvoir se nourrir de cette recherche dont elle restituera une partie aux enfants et aux habitants de Varengeville sur Mer en juin prochain. »