XAVIER BARON - COMPAGNIE BOUCHE BEE
22294
single,single-portfolio_page,postid-22294,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,vertical_menu_enabled,menu-animation-line-through,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

XAVIER BARON

Eclairagiste et scénographe pour le théâtre, la danse et l’opéra, il se forme en assistant Marie Nicolas, Philippe Berthomé et Joel Hourbeigh.
Il rencontre Lukas Hemleb en 2000, à la Mc 93 lors de la création de Od Ombra,Od omo, montage autour de la Divine Comédie de Dante. Début d’une collaboration, tant pour le théâtre que l’opéra :
Le Dindon, Feydeau, Comédie Française, Titus Andronicus, Shakespeare, MC Bourges, Pessah, Forti,Abbesses, Clemenza di tito, Mozart, Festival international d’art Lyrique, Aix, Telemaco, Scarlatti, Schwetzingen, Le Misanthrope, Molière, Comédie Française.
Parallèlement, il collabore avec Philippe Ulysse,pour : On n’est pas si tranquille, Montage de textes d’après Pessoa,CDN Montreuil, Prologue au drame de la vie, Novarina, Festival Vincennes&Maison de la poésie. En 2005, il collabore avec Julie Recoing, pour Phèdre de Sénèque à Nanterre Amandiers, collaboration qui se poursuit en juin 2006 avec la compagnie R’n B, à la MC 93 pour La cabale des dévots, Boulgakov. Il collabore également avec Georges Lavaudant, Cenci, Théâtre de l’Odéon.
Il assiste AJ Weissbard pour les créations de Bob Wilson : Quarttet, Heiner Muller, Odeon, Faust, Gounod, Wielki, Krapp’s Last tape,Beckett, Spoletto. Il collabore également avec Lucie Valon et Christophe Giordano pour Blank, montage autour de la Divine Comédie de Dante à l’Aquarium.
Après s’être formé à l’école Boulle, il assure désormais la scénographie et la lumière des productions suivantes : Alphonse, Wajdi Mouwouad mise en scène François Leclère, Festival la scène au vert, Confluences, Les enfants ont-ils le temps ?, Philippe Crubézy, mise en scène Anne Contensou, Théâtre de l’Est Parisien, La dictée, Cotton, mise en scène Anne Contensou, Théâtre de l’Est Parisien.
Depuis 2005, Il collabore très étroitement au projet de la compagnie Bouche Bée, aux côtés d’Anne Contensou. Ensemble, ils conçoivent et réalisent l’espace scénique et l’identité esthétique de chaque spectacle.
Leur travail se caractérise par un théâtre d’images aux évocations puissantes.