Création Tout Public 2020 – durée 1h30
Elle / Ulysse se propose de rapprocher le mythe fondateur de l’Odyssée de notre quotidien immédiat.
Nous sommes parties du principe que tout être humain est probablement mis en situation de vivre une phase d’Odyssée à un moment de sa vie. De manière contrainte ou consentie, chacun a vécu – ou vivra – sa propre expérience, sa propre intime version de l’Odyssée dans le courant de son existence.
« C’était pour chacune, en octobre 2017, le jour de nos anniversaires respectifs. Le 9 pour Anne. Et le 25 pour Rébecca. Mais très vite, le 9 n’a plus été le 9. Et très vite, le 25 n’a plus été le 25. Ces deux jours-là, le temps s’est dilaté, déplié ; les heures sont devenues des jours, sans que l’on y prenne garde ; au point que nous avons chacune parcouru certaines distances, chacune exploré des lieux jamais visités ; au point que nous nous sommes éloignées et perdues ; au point que nous avons cru ne pas rentrer ; au point que nous avons eu très peur de cela ; au point que nous avons aimé cela. Alors, si le 9 et le 25, la photo d’anniversaire est marquée par notre absence, où sommes-nous ? Le jour de notre anniversaire, chacune à notre manière, on est sorti du cadre, on s’est éjecté de la photo »
DISTRIBUTION
Conception, écriture, mise en scène et interprète : Anne Contensou
Écriture et interprète : Rébecca Chaillon
Créateur son et vidéo : Mikaël Plunian
Créateur lumière : Thomas Roulleau-Gallais avec le regard de Xavier Baron
Assistanat à la mise en scène : Nicolas Orlando
Costumière : Sabine Laroussinie
Regard dramaturgique : Marie Roth, François Rancillac
Régie général : Thomas Roulleau-Gallais
MENTIONS
Production : Compagnie Bouche Bée
Coproducteurs : FACM (Fond d’aide à la création mutualisée) : Festival Théâtral du Val d’Oise, Points communs – Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise, Espace Germinal – Fosses, Théâtre du Figuier Blanc – Argenteuil, Espace Lino Ventura – Garges-Lès-Gonesse, Théâtre du Cormiers – Cormeilles-en-Parisis, Théâtre de l’Orange Bleue – Eaubonne, Espace Sarah Bernhardt – Goussainville, Théâtre – Jouy-le-Moutier, Théâtre Roger Rabat – Herblay-sur-Seine, Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue et Espace Culturel André Malraux – Kremlin-Bicêtre, Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses.
Avec le soutien en résidence de : l’Espace 1789 – Saint-Ouen (93), La Loge – Paris (75), la Ferme du Buisson – Noisiel (77), le TPV/Grand Parquet – Paris (75)
Avec le soutien et l’accompagnement technique des PLATEAUX SAUVAGES– Paris (75), ainsi que de la DRAC Ile de France, du Conseil Départemental du Val de Marne, de la Spedidam et de la Ville de Paris.
Remerciements à Rachid Akbal et Pauline Duretête du Festival Rumeurs Urbaines