Création le THV – St Barthélemy d’Anjou (49)
© Christophe Raynaud De Lage
Florian, adulte, joue au théâtre et joue aux jeux vidéo.
Florian a reçu sa première console de son père lorsqu’il était enfant.
Ensemble, ils jouaient à un jeu de course automobile.
Un jour, le père de Florian meurt.
Quelques années plus tard, Florian, pré-adolescent, retrouve la vieille console de son enfance.
Quand Florian la rallume, il découvre stupéfait le « ghost » généré automatiquement par le jeu, fantôme de la voiture qui a remporté le meilleur chrono de toutes les parties, fantôme d’un bolide alors piloté par son père.
Dès lors, Florian ne décroche plus de sa console et enchaine les parties avec son père « revenant ». Cette silhouette translucide guidera ses nouvelles courses…
Mais qu’arrivera-t-il s’il la dépasse ?
Un spectacle tout public, à partir de 9 ans. Durée : 60 minutes
« En tant que metteuse en scène et en tant qu’autrice, j’aime questionner les liens entre la fiction et le réel : c’est lorsqu’il s’autorise à explorer cette frontière qu’à mon sens l’individu se construit vraiment. Parce qu’il peut rêver, se projeter et trouver l’élan pour aller au monde. J’aime approcher cet endroit d’où surgit la créativité, l’imagination. C’est cet endroit très secret et très intime que je souhaite aborder à travers cette nouvelle création pour la jeunesse. Pour cela, je me saisis d’un territoire passionnant qu’est le jeu vidéo.
Il ne s’agit pas pour autant d’une pièce à thème « sur » les jeux vidéo. Je me donne plutôt comme principe d’accueillir cet univers au sein du récit et de le relier à une thématique qui m’est chère : la construction de soi, dans l’espace intime et dans la sphère sociale.
Pour ce nouveau spectacle, je souhaite travailler avec Florian Guichard, dont l’expérience personnelle va étroitement inspirer la pièce. C’est en tant qu’acteur et que gamer, qu’il se présente devant le public et lui raconte son histoire. Nous partirons de cette intimité et de ce réel presque documentaire pour peu à peu plonger dans un récit autobiographique… mêlé de fiction. Ce jeu sur le vrai/faux est depuis longtemps un terrain d’expérimentation que j’adore et je trouve qu’il sied tout particulièrement à ce champ du jeu vidéo : l’individu et l’avatar peu à peu se mêlent et se confondent. »
Anne Contensou
RESIDENCES DE CREATION
DSN – DIEPPE SCENE NATIONALE, 76
Du 7 au 11 décembre 2020
TRES TÔT THEATRE – QUIMPER (29)
Du 25 au 29 mai 2021 : A l’atelier du jardin – Quimper (29)
Du 25 au 29 avril 2022 : résidence au Collège Max Jacob – Quimper (29)
Dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire soutenue par la DRAC Bretagne
Du 31 janvier au 4 février 2022 puis du 30 avril au 6 mai 2022 : Résidence au Terrain Blanc – Quimper (29)
GRAND T – NANTES, 44
Du 19 au 24 septembre 2022 : Résidence à l’Espace de Retz – Machecoul (44)
GRAND R – SCENE NATIONALE – LA ROCHE-SUR-YON, 85
Du 26 septembre au 1er octobre 2022
THV – SAINT BARTHELEMY D’ANJOU, 49
Du 24 octobre au 5 novembre 2022
DISTRIBUTION
Écriture et Mise en scène : Anne Contensou
Interprétation : Florian Guichard et Lauriane Mitchell
Collaboration au projet : Florian Guichard
Création sonore : Mikaël Plunian
Création lumière : Emilie Fau
Assistante à la mise en scène et la dramaturgie : Ophélie Marsaud
Régie générale : Julien Cocquet
Scénographie : Estelle Gautier
Construction : Vincent Gadras
MENTIONS
Production : Théâtre Bouche Bée
Coproduction et résidence : DSN – Dieppe Scène Nationale (76), Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée de Quimper (29), Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique – Scène conventionnée de Nantes (44), Le Grand R – Scène nationale de La Roche-Sur-Yon (85) et le Réseau PJP49 (Le Quai CDN – Angers, THV- St-Barthélémy-d ’Anjou, Villages en Scène – Communauté de communes Loire Layon Aubance, Théâtre des Dames – Les Ponts de Cé, Théâtre le Pax –Tiercé, Théâtre Le Dôme – Saumur Val-de-Loire, Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou, Le Cargo –Segré, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor – Le May-sur-Evre, Saison jeune public de l’Entente-Vallée – Beaufort-en-Anjou, Scènes de Pays – Mauges communauté – Scènes de Pays – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Saison Culturelle – Commune de Loire -Authion.)
Avec le soutien de la Spedidam, du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93) et du Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul (44) pour leur accueil en résidence.
Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.
La compagnie Bouche Bée est conventionnée DRAC Ile-De-France.
“LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.”