CLEA - COMPAGNIE BOUCHE BEE
24153
page-template-default,page,page-id-24153,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,vertical_menu_enabled,paspartu_enabled,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

CLEA

La compagnie déploie, depuis 2020, un projet de territoire de grande ampleur dans le cadre d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artistique).

Six publics différents sont concernés : des classes de CM2, 5e et 3e, des 2ndes en lycée professionnel, un groupe d’adultes suivis en hôpital psychiatrique, un groupe de jeunes en difficultés dans le cadre d’un SAAGE (Stage d’Aide à l’Autonomie des Jeunes). Le tout à raison d’une vingtaine d’heures d’ateliers par groupe.

Un dispositif de grande ampleur réalisé en partenariat avec le Théâtre d’Etampes, la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la responsable du patrimoine du département et les soutiens de la DRAC Ile-de-France et du département de l’Essonne.

Arrow
Arrow
Slider
LA THEMATIQUE

La compagnie propose une recherche autour de la question des écritures de l’intime : autobiographie et auto-fiction.

S’inspirant d’un corpus d’oeuvres et d’artistes proposés par l’équipe, en partenariat avec la médiathèque départementale, chaque groupe explore cette thématique aux côtés de deux artistes de la compagnie (Armelle Bossière et Ophélie Marsaud), au gré de créations plastiques, de travaux d’écriture et de mises en voix des écrits.

Ces mises en voix font l’objet d’une restitution au Théâtre d’Etampes en fin de parcours.

QUELQUES REALISATIONS

Le Carnet de Bord / (tous publics)

Chaque participant, jeunes comme encadrants, est invité à composer un carnet au gré des rendez-vous de l’année. Strictement personnel, il peut être alimenté de textes, réalisations plastiques, inspirations extérieures…

Arrow
Arrow
Slider

Les Bouteilles / (Lycée Professionnel)

Chaque jeune est invité à composer une bouteille sur laquelle il appose, comme une étiquette, le mot qui lui permet de « tenir debout ».

Puis, à la suite de recherches d’écriture autour de la question de ses envies et prises de positions, il rédige un parchemin dans lequel il se raconte et le glisse dans sa bouteille, accompagné de petits objets porteurs de sens choisis par lui.

Le tout formant une matérialisation plastique de son portrait.

Arrow
Arrow
Slider

Les Cerfs-Volants / (Ecole Primaire)

Chaque enfant est invité à explorer son quotidien, afin d’en choisir cinq éléments qu’il aimerait partager avec l’inconnu qui trouverait son cerf-volant, s’il le laissait s’envoler.

Sur le modèle des cinq sens, cinq étiquettes forment la queue du cerf-volant. « J’aimerais que tu vois… J’aimerais que tu entendes… J’aimerais que tu sentes… »

Une liste des envies comme une invitation au partage et au voyage.

Le cerf-volant est lui composé d’un papier-miroir, au dos duquel l’enfant se décrit comme il s’y voit.

Arrow
Arrow
Slider

L’animal – totem / (Ecole Primaire)

Après découverte d’un album pour enfant ouvrant à la thématique, chacun mène un travail d’écriture portant sur la transposition des membres de sa famille dans le monde animal. Caractères, allures… l’enfant compose ainsi le joyeux bestiaire de son entourage.

Dans un second temps, toujours au gré d’exercices d’écriture et toujours avec l’appui d’une oeuvre littéraire (une bande-dessinée en l’occurence cette fois), le groupe s’est interrogé sur les qualités de l’animal pouvant leur apporter soutien et protection.

Séduite par leurs propositions, leur enseignante a alors proposé de poursuivre les explorations au-delà des heures d’ateliers délivrés par la compagnie et leur a permis de réaliser ces animaux-totems dans le cadre du cours d’art plastique.