Sous l’égide du théâtre Le Strapontin de Pont -Scorff, la compagnie fut accueillie en janvier 2016 pour 15 jours de recherches avec des classes de 5e du Collège Carré – Le Faouët (56).
L’objectif : chercher avec les élèves le personnage de l’héroïne, Liv – collégienne elle-aussi -, et explorer l’univers sonore de leur quotidien commun.
Le foyer du collège est ainsi devenu pour l’occasion un laboratoire de recherche théâtrale.
A l’aide d’échanges autour du texte de la pièce et d’improvisations, des ambiances sonores, des dialogues entre élèves, des musiques constituant leurs « paysages » ont ainsi été captés pour devenir la bande-son du spectacle.
Cette collaboration artistique, réalisée en complicité avec les professeurs de français, est d’une grande richesse tant pour l’équipe que pour les jeunes : ceux-ci sont ainsi partie prenante d’un véritable processus de recherche, de ses prémisses à son aboutissement (ils assisteront également plus tard à la représentation) et apprennent à devenir des spectateurs avertis, assistant à un spectacle dont ils ont accompagné de l’intérieur les étapes de création.