Anne Contensou, metteuse en scène et autrice fonde la compagnie Bouche Bée en 2005. Elle affirme un univers esthétique fort et construit son projet artistique autour des écritures contemporaines et scéniques.
Crédit photo : Christophe Raynaud Delage
Depuis ses débuts, la compagnie développe une recherche artistique engagée ici et maintenant, nourrie d’un travail de réflexion et d’investigation sur des grandes thématiques de notre monde contemporain. C’est néanmoins toujours en s’approchant au plus près de l’expérience intime qu’elle parle du politique et qu’elle tend vers l’universel.
Après avoir créé en dialogue avec des auteurs vivants, Anne Contensou travaille depuis plusieurs années à partir de son propre matériau textuel. Elle développe son écriture en allers et retours permanents avec collaborateurs et interprètes. Cette recherche à la fois intime et concertée est désormais un marqueur fort de la Cie. Pour Anne Contensou, les créations sont des lieux de déclinaisons et d’expérimentation, à la lisière entre une écriture introspective et une écriture du monde. Le souvenir et le récit de soi se mêlent ainsi à la fiction, dans des mesures différentes selon la nature et la spécificité de chaque projet. Anne Contensou tire de cette tension entre réel et fiction un lien fort au théâtre et un possible jeu avec le spectacle.
La compagnie est également très attachée à l’idée de transmission, c’est pourquoi elle s’engage auprès des publics dans des actions de sensibilisation à la périphérie de ses créations, notamment en s’implantant sur des territoires par le biais de résidences ou de dispositifs spécifiques.
Dans ses pièces, Anne Contensou aime observer comment la sphère intime et la sphère sociale agissent l’une sur l’autre. Chez les figures qu’elle met en scène, elle sonde le visible et l’invisible, scrutant à la fois comment l’individu se construit à l’intérieur et quelle place il parvient à trouver dans la communauté. Cette exploration lui permet de développer des thèmes qui lui sont chers : le souvenir, la cicatrice, la mémoire et l’œuvre du temps, la ligne ténue entre réel et fiction, le rêve et la faculté d’agir, la capacité de l’imaginaire à receler le présent, peut-être à le guérir.
Parce qu’elle défend un théâtre de qualité pour tout spectateur, parce que son expérience lui a appris que chaque public a ses propres spécificités passionnantes qui viennent enrichir la recherche théâtrale en général, Anne Contensou crée des spectacles pour le public adulte et pour le public jeune (enfants et adolescents). C’est en effet dans cette alternance que peuvent pleinement s’exprimer le sens et la richesse de son projet artistique.
La rencontre avec les publics en amont des créations permet de nourrir une écriture de l’intime et du présent à travers des débats, collecte de témoignages et autres expériences partagées. La compagnie poursuit également sa démarche de démocratisation culturelle et de médiation créative en créant notamment des formes artistiques alternatives (en déambulatoire, en petite jauge, à l’extérieur, dans les classes, chez l’habitant, etc).
Après 4 saisons d’association au Nouveau Théâtre d’Angers – CDN des Pays de la Loire de 2011 à 2015, Anne Contensou est de 2017 à 2020, artiste associée au Sillon, scène conventionnée de Clermont l’Hérault, au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue et en résidence à DSN – Scène Nationale de Dieppe pendant 3 ans.
La compagnie achève en 2019 une résidence de trois saisons (2016/2019) au Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec en partenariat avec le Conseil départemental de Seine Saint-Denis (93).
La compagnie déploie en 2020, puis à nouveau en 2021 un projet territoire en Essonne de grande ampleur dans le cadre d’un CLEA.
Enfin, elle démarre un compagnonnage de 3 ans avec le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses (92), avec le Grand R – Scène Nationale de La Roche sur Yon (85) et avec la Scène Nationale d’Angoulême (16).
La compagnie est conventionnée par la région Ile de France, dans le cadre de la permanence artistique et culturelle et conventionnée DRAC Ile de France.
Elle reçoit également le conventionnement DRAC Ile de France à partir de 2022.
Depuis 2011, la compagnie Bouche Bée a porté la production de 9 spectacles.
Ouasmok ? (2011) de Sylvain Levey
Tag (2013) de Karin Serres
Occupé ! (2015) de Philippe Gautier
Depuis 2015, Anne Contensou s’empare de l’écriture et les spectacles suivants voient le jour :
Liv (2016)
Ce spectacle vous regarde (2017)
Rayon X (2018)
Elle/Ulysse (2020)
Petite Pluie (2021)
Sur Moi, Le Temps (2022)
La prochaine création sera également écrite par elle :
Que Notre Joie Demeure (en cours)
Anais Héroguel Administratrice
Julien Cocquet Régisseur général
Xavier Baron Création Lumière, Scénographie
Mikael Plunian Création sonore, création/régie vidéo, assistant mise en scène/dramaturgie
Thomas Roulleau-Gallais Régisseur général des tournées, créateur lumière
Maïwenn Cozic Régisseure lumière
Estelle Gautier Scénographe
Armelle Bossière Collaboratrice en charge des Actions Culturelles, intervenante
Rébecca Chaillon Comédienne, Autrice
Vincent Debost Comédien
Florian Guichard Comédien
Fannie Lineros Comédienne
Ophélie Marsaud Comédienne, Assistante à la mise en scène, intervenante sur les Actions Culturelles
Lauriane Mitchell Comédienne
Nicolas Orlando Comédien
Christophe Raynaud Delage Photographe
Cyril Communal régisseur son
Lenaig Besnard régisseuse lumière
Soazic Bruneau régisseuse lumière
Maiwenn Cozic régisseuse lumière
Vinciane De Mulder régisseuse son
Et aussi beaucoup d’autres artistes et partenaires qui nous ont fait confiance et accompagné dans nos projets…