Son processus d’écriture s’applique à débusquer toutes les dualités qui habitent les enfants et les adolescents dans le rapport à ce fait inévitable : GRANDIR.
Désirs et peurs se mêlent au plus profond de l’être qui grandit : d’un côté, envie d’émancipation, de liberté, de nouveauté ; et de l’autre, peur du départ, peur de l’inconnu, peur de perdre ceux et ce qui nous rassurent, peur de l’échec…
Ces problématiques touchent inévitablement tout être au cours de sa construction personnelle.
C’est à travers cette dualité intime et profonde que nous traçons le chemin de notre création, mais aussi bâtissons les projets d’actions artistiques avec les jeunes, afin de leur permettre, à l’instar du protagoniste de notre spectacle, de se raconter personnellement et de transformer leurs envies et leurs peurs mêlées en une joyeuse expérience collective et créative.
Ateliers d’écriture, création collaborative d’un jeu vidéo imaginaire, réalisations plastiques pour inventer leurs avatars… De nombreuses idées sont en cours d’exploration !
La résidence territoriale artistique et culturelle est menée tout au long de la saison 2021-2022 en milieu scolaire, en partenariat avec le Théâtre des Sources (92).
Les séances sont dirigées par Armelle Bossière, membre de l’équipe artistique de la Cie Bouche Bée et conçues en lien avec les thématiques de la future création de la compagnie, « Sur Moi Le Temps » (première en novembre 2022).
Dans le cadre de sa recherche et en parallèle des sessions de répétitions et d’écriture, la compagnie souhaite créer un lien privilégié avec des élèves de collège et de lycée qui seront les spectateurs de ce futur spectacle.
Un dispositif réalisé en partenariat avec le Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses – 92), le Rectorat et la DRAC Ile-de-France.
Projet mené au sein des établissements scolaires de Fontenay-aux-Roses (92) :
« Lorsque l’élu et l’épée seront alliés
Que les destins seront liés
À chercher les morceaux, il faut se hâter
Tic Tac le temps presse
Pour retrouver l’allégresse
Prends garde à l’échec
Au nombre trois il faut se fier
Et du félon se méfier
Tic Tac le temps presse
Pour retrouver l’allégresse
Prends garde à l’échec
Une fois séparés, il faut renouer
Pour que la pierre soit reconstituée
Pour que l’être aimé soit libéré
Et la paix restaurée
Tic Tac le temps presse
Pour retrouver l’allégresse
Prend garde à l’échec «
Dans le cadre de l’écriture du texte et de la recherche autour de la création de Sur Moi Le Temp, l’équipe artistique du spectacle profite de deux semaines résidence en milieu scolaire pour mener ses explorations au contact de futurs spectateurs.
Une première rencontre entre les différents acteurs et créateurs de cette nouvelle aventure, mêlés à des temps de partage, de mises en jeu et d’échanges riches avec les élèves, autour des grands thèmes du texte à venir : construction de soi, jeux vidéos, transmission, fantôme, auto-fiction…