Avec les publics - COMPAGNIE BOUCHE BEE
23875
page-template-default,page,page-id-23875,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,vertical_menu_enabled,paspartu_enabled,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Photo : Christophe Raynaud de Lage

Projet Radio à l’école Albert Camus de Brignac (34)

En partenariat avec Le Sillon, scène conventionnée de Clermont l’Hérault, nous avons réalisé un projet Radio avec Les enfants de l’école de Brignac (34), projet dans lequel ils ont écrit et enregistré une cartographie et leurs GRANDES questions.

En lien avec le spectacle Rayon X de la Cie Bouche Bée, les élèves de l’école de Brignac ont participé à un projet d’enregistrement d’ un podcast radio. Les personnages de Rayon X animent ensemble une émission de radio qui s’appelle « Rayon X » et qui a pour but de révéler le réel. Ils ont tous les trois en commun le fait de se poser beaucoup de questions sur notre monde et sur notre existence. Les élèves ont enregistré une émission qui s’appelle « Les grandes questions ». Ainsi, ils interviewent tous les élèves (et les parents) de l’école afin de savoir quelles grandes questions ils se posent. Ils ont également écrit et enregistré une cartographie/itinéraire depuis l’espace jusqu’à leur école. Au cas où leur message rencontrait des oreilles extraterrestres.

Création sonore : Mikael Plunian

EN PARTAGE : L’ODYSSEE INTIME 

Quelle est mon odyssée ?

Les artistes Armelle Bossière-Bajou, Rébecca Chaillon et Anne Contensou échangent avec un groupe de femmes pour faire entendre d’autres odyssées intimes. Par la pratique de l’écriture de soi (orale, écrite et plastique), elles réfléchissent ensemble à l’émancipation des femmes. Trois productions finales sont à découvrir : la réalisation d’un autel, le recueil d’un témoignage de vie et l’écriture d’un mini autoportrait.

UN PROJET SUR-MESURE IMAGINÉ DANS LE CADRE DE LA SAISON AUX PLATEAUX SAUVAGES


Projet mené par : Armelle Bossière-Bajou, Rébecca Chaillon et Anne Contensou avec un groupe de femmes en chantier d’insertion porté par le centre social la Maison du Bas Belleville (20e)


 

Photo : Pauline Le Goff

AVEC LES PUBLICS : LIV AU COLLÈGE

Clichés souvenirs de notre passage au collège Olympes de Gouges à Noisy Le Sec, où nous venons de jouer une forme adaptée de notre dernier spectacle Liv dans le cadre de notre résidence triennale au Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec. Tous les élèves de 5ème du collège ont ainsi pu découvrir ce spectacle dans les murs de leur collège, dans une forme que nous avons adaptée pour être spécialement jouée en dehors des théâtres. Une expérience théâtrale forte pour eux comme pour nous, avec des échanges drôles et profonds après chaque représentation !

« La semaine dernière, avec la compagnie Bouche Bée nous avons investi, en toute discrétion, le temps de quelques jours, un collège de Noisy-le-Sec…

Pour cette occupation inédite, la salle polyvalente a été réquisitionnée. Volets fermés, fenêtres occultées… Spéculations chez les collégiens ! En réalité, la salle polyvalente se transformait peu à peu en salle de spectacle.  À l’occasion de 3 représentations exceptionnelles, LIV venait se jouer chez eux, pour eux ! (6 classes concernées)
Liv, une jeune fille pas tout à fait comme les autres se confie. Son histoire est étonnante.  Il lui arrive de se déconnecter du réel. Absente physiquement, elle n’en reste pas moins consciente : depuis cet « autre monde » sans images, elle entend tout et décrypte grâce aux sons le réel dont elle est absente. Elle s’interroge, tente de remettre les pièces du puzzle de sa vie dans le bon ordre…  Face aux élèves, une comédienne conte ainsi l’histoire de Liv, de l’école primaire à l’aube de l’âge adulte.
Une fois la représentation terminée, une discussion s’amorce entre les élèves, Fannie la comédienne et Anne la metteure en scène. Les questions fusent alors : « Qu’en est-il de Liv, contrôle-t-elle ses absences ? », « Est-ce une maladie ou un pouvoir ? », « Et que devient le frère ? », « Et Ulysse ? »…Témoignage fictionnel à la frontière du fantastique, LIV reste pourtant parfaitement en prise avec les questionnements d’identité et d’affirmation de soi qui touchent particulièrement les jeunes… Un moment hors du temps, poétique, servi par un très beau travail du son et de la lumière ! »
Blog du Théâtre des Bergeries

Résidence à l’école de Varengeville/Mer

En 2017, la compagnie Bouche Bée a pris ses quartiers au sein de la commune de Varengeville-sur-Mer durant plus d’un mois (5 semaines réparties de janvier à juin 2017) afin de mener un travail de recherche pour leur création Rayon X.

Avec cinq artistes de la compagnie (comédiens, musiciens, plasticiens, éclairagiste et scénographe) la Cie a animé de nombreux ateliers à destination des enfants et habitants de la commune afin de faire découvrir à tous ces participants l’univers artistique de la compagnie et d’appréhender le processus de création. Toutes ces rencontres et ces échanges sont venus nourrir leur réflexion et enrichir les recherches autour de ce projet autour de thèmes fort comme la nature, la différence, la construction de soi. La Cie Bouche Bée a imaginé avec les enfants une restitution intitulée « Des nouvelles du dehors » et offerte aux enfants et aux habitants de Varengeville sur Mer en juin 2017. »

Arrow
Arrow
Slider