L'équipe - COMPAGNIE BOUCHE BEE
23069
page-template-default,page,page-id-23069,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,vertical_menu_enabled,paspartu_enabled,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’équipe

Anne Contensou (Metteur en scène, Auteur)

rc3a9sidence-anne-contensou-p-10

Anne Contensou, metteuse en scène et autrice, fonde la compagnie Bouche Bée en 2005 et construit son projet artistique autour des écritures contemporaines et scéniques.

 

Chaque création fait naître une nouvelle forme de représentation, où résonnent la singularité du texte ou des thèmes choisis, soutenus par une recherche scénique exigeante et un cadre esthétique fort. Les thématiques ainsi portées à la scène questionnent les liens entre fiction et réel, pour approcher l’endroit d’où surgit la créativité, l’imagination, la force de faire. C’est là que se construit, pour Anne Contensou, l’individu, dont elle interroge la place dans la communauté : en tant que metteuse en scène puis en tant qu’autrice, elle observe et met en jeu le fil ténu entre la sphère intime et la sphère sociale.

Parce qu’elle défend un théâtre de qualité pour tout spectateur, parce que son expérience lui a appris que chaque public a ses propres spécificités passionnantes qui viennent enrichir la recherche théâtrale en général, elle crée des spectacles pour un public adulte et jeune -adolescent et/ou enfant.

Chaque projet est l’occasion de réfléchir aux manières de ne pas arrêter le geste créatif au seuil de l’objet spectacle.

 

Après avoir créé pendant longtemps en dialogue avec des auteurs vivants, Anne Contensou travaille aujourd’hui et ce depuis 5 ans, à partir de son propre matériau textuel. Elle donne par là une place plus grande encore à la liberté et à l’invention dans la création scénique. Ainsi émergent souvent des formes intermédiaires ou parallèles à la « grande forme » destinée au plateau.

La compagnie est également très attachée à l’idée de transmission, c’est pourquoi elle s’engage auprès des publics dans des actions de sensibilisation à la périphérie de ses créations, notamment en s’implantant sur des territoires par le biais de résidences ou dispositifs spécifiques.

 

Depuis 2011, la compagnie a porté la production de six spectacles. D’abord « Ouasmok ? » de Sylvain Levey, « Tag » de Karin Serres, « Occupé ! » de Philippe Gautier. Puis, Anne Contensou s’emparant de l’écriture, les spectacles suivants ont vu le jour : « Liv », « Ce spectacle vous regarde » et « Rayon X ». Les deux prochaines créations « Elle/Ulysse » et « Sur moi, le temps »  seront également écrites par elle.

Après 4 saisons d’association au Nouveau Théâtre d’Angers – CDN des Pays de la Loire (2011 – 2015), Anne Contensou est, en 2017, artiste associée au Sillon, scène conventionnée de Clermont l’Hérault, au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue et en résidence à DSN – Scène Nationale de Dieppe dans le cadre d’un CLEAC. La compagnie achève en 2019 une résidence de trois saisons au Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec. La compagnie déploie en 2020 un projet territoire en Essonne de grande ampleur dans le cadre d’un CLEA et démarre un compagnonnage de 3 ans avec le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses (92).

Rébecca Chaillon (Comédienne)

rebecca

D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe son enfance et son adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe. De 2005 à 2017, elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu dirigé par Bernard Grosjean et dans sa propre structure : La compagnie Dans Le Ventre qu’elle fonde en 2006. 

Sa rencontre avec Rodrigo Garcia la confirme dans son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique enseignée par Florence Chantriaux et sa fascination pour la nourriture notamment avec son seule-en-scène L’Estomac dans la peau (lauréat CNT/ARCENA dramaturgies plurielles 2012) et ses autres créations au format court qu’elle écrit et performe.

Rébecca donne son solo pour de nombreux festivals de performances et d’évènements queer et pour des lieux plus institutionnels comme la Ferme du Buisson et la Scène Nationale d’Orléans. Sa création suivante Monstres d’Amour Je vais te donner une bonne raison de crier est un duo avec sa collaboratrice principale Élisa Monteil, autour du cannibalisme amoureux et d’Issei Sagawa.

 En 2016, Rébecca participe aux films documentaires sur les performers pro-sex d’Émilie Jouvet My Body my rules, et Ouvrir la Voix d’Amandine Gay sur les femmes afro-descendantes. Elle débute aussi sur les écrans avec un rôle récurrent pour une série produite par OCS, Les Grands, réalisé par Vianney Lebasque.

Rébecca Chaillon est représentée chez L’Arche par Amandine Bergé et écrit les textes, danse et performe dans la création de Delavallet Bidiefono : Monstres/On ne danse pas pour rien, tout en continuant à travailler avec Yann Da Costa dans Loveless et Les Détaché.e.s,  avec Gianni-Grégory Fornet dans Oratorio Vigilant Animal, Anne Contensou pour Elle/Ulysse, Arnaud Troalic dans Polis. 

Son dernier spectacle autour du football féminin et des discriminitations Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute a été créé en novembre 2018 à la Ferme du Buisson, puis à au CDN de Rouen, à Théâtre en mai, et au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Elle est actuellement artiste associée au CDN de Rouen et en création de son projet spectacle Carte Noire nommée Désir et d’une petite forme avec Pierre Guillois dans le cadre de Vive le Sujet ! pour le Festival In d’Avignon 2019 intitulée Sa bouche ne connaît pas de dimanche .

Plus d’infos ici

Vincent Debost (Comédien)

669144_8

Metteur en scène et comédien, il se forme au CNSAD de Paris de 1997 à 2000.
Au théâtre il joue sous la direction de : Sandrine Anglade , Jean Louis Martinelli, Jacques Lassalle, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Paul Desveaux, Sylvain Maurice,Brigitte Jaques-wajeman, Anne Contensou, Jacques Weber, Sarah Tick, Lucie Berelowitsch, Véronique Widock, Olivier Treiner, Arnaud Denis, Matthew Jocelyn, Lucie Vallon, Gregorry Motton & Ramin Gray, Philippe Adrien, Mario Gonzales, Loïc Corbery& Jérôme Ragon, Joseph Menant…
Expériences de mise en scène récentes : 2012-2017 Les deux Frères et les lions de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Forum du Blanc-Mesnil, Le Trident (S.N de Cherbourg) Tournée et Festival d’Avignon 2013-2015; 2011-2013 Ici de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, tournée en Seine saint Denis.
Au cinéma et à la télévision : Pierre Jolivet, Benjamin Rocher, Thierry Poiraud, Serge Frydman, Sam Karmann, Luc Besson, François Dupeyron, Philippe Triboit, Tonie Marshall, Caroline Glorion, Jean-Marc Brondolo, Christian Merret-palmer…
Depuis 2013, il est professeur au Studio de formation théâtrale de Vitry sur Seine.
De 2003 à 2013 Il fut intervenant au sein de la cie Pandora auprès du Lycée Claude Monet à Paris.
De 2000 à 2016 il a animé plusieurs stages, cours et autres expériences pédagogiques auprès de la cie les 3 sentiers. (Dont un atelier à la maison d’arrêt de Cherbourg)
En tant qu’auteur il vient de terminer une pièce courte pour adolescent : « Je veux rien raconter »
En 2015, il a écrit « l’espoir et la liberté »

Florian Guichard (Comédien)

florian-guichard

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2006, il a travaillé au théâtre avec :
Bruno Bayen, Laurence Andreini, Jeanne Champagne, Matthias Langhoff, Philippe Adrien, Muriel Mayette, Nada Strancar,… Au cinéma, il a travaillé avec :
Romain Raynaldy, Cédric Klapisch et Tony Gatlif.

Fannie Lineros (Comédienne)

d322734f-8e2c-42e1-a310-2934595c5ffc-large

Elle a commencé le théâtre très jeune et joué dans des compagnies comme « La tripe du boeuf » en 2001, sous la direction de Jean Michau ou « Le grand Roque » en 2002 sous l’enseignement de Thierry Almont.
Elle intègre le Cours Florent (Paris) en 2012 où elle est sélectionnée pour faire partie de la classe libre promotion 34. Elle y suit les cours de Jean Pierre Garnier, Grétel Delattre, Sarah Mesguich, Cyril Anrep, Isabelle Duperray, Fabrice Scott et Félicien Juttner. En 2014, on la retrouve metteuse en scène du spectacle « Les coloriés ». C’est aussi la chanteuse du groupe Arigato MASSAÏ.

Ophélie Marsaud (Comédienne, Assistante Mise en scène)

ophelie-marsaud_vignette

Sa formation théâtrale débute sous l’œil d’E. Demarcy-Mota et se poursuit conjointement au Conservatoire du Xème et à La Sorbonne Nouvelle (Censier) à Paris. Entrée à l’Ensatt en 2004, elle y est dirigée entre autres, par J.Klesyk, P.Delaigue, G.Delaveau, S.Deletang, C.Schiaretti et O.Maurin.
Artiste permanente au Théâtre de l’Est Parisien de 2007 à 2009, elle collabore avec les auteurs invités dont K.Serres, C. Thibaut et S.Cotton, sous la direction de P.Crubézy, A.Contensou et C.Anne. Elle noue parallèlement des liens avec d’autres compagnies, notamment « Le Théâtre du Nécessaire », « la Compagnie du Matamore »,« la Compagnie Bouche Bée ».
Après la création de « Comme du sable » de S.Levey en mars 2013 à la SNBSA avec le « Théâtre du Rivage », elle rejoint « La Compagnie du Kali d’or » pour une nouvelle aventure au long cours aboutissant à la création en novembre 2013 de « A la Nuit où j’ai Tremblé » de M.Mougel, recrée et présentée en mars 2014 au Théâtre de La Cité Internationale. Après à la création d’une adaptation théâtrale de « La Peur » de S.Zweig écrite et dirigée par Elodie Menant pour le Festival d’Avignon 2014 (Théâtre du Petit Louvre), elle retrouve la Compagnie du Matamore pour l’actuelle reprise de « Derniers Remords Avant l’Oubli » de Lagarce.

Nicolas Orlando (Comédien)

orlando

Il se forme aux ateliers de l’Ecole de Chaillot et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), auprès de Philippe Delaigue, Jean-Pierre Vincent, Guillaume Lévêque, Olivier Maurin…
Au Théâtre il a travaillé avec Bernard Sobel, Denis Podalydès, Pierre Debauche, Johanny Bert, Richard Brunel, Azize Kabouche, Abbès Zahmani, Randal Douc, Denis Moreau, Jérémie Fabre, Sarkis Tcheumlekdjian…
En 2007, en collaboration avec Léo Reynaud, il créé la Cie du KALI d’OR au sein de laquelle est créée la pièce de Philippe Gauthier «Une jeune fille et un pendu».

Xavier Baron (Création Lumière, Scénographie)

Light Show at Hayward Gallery, London. 
Photo by Linda Nylind. 27/1/2013.

Eclairagiste et scénographe pour le théâtre, la danse et l’opéra, il se forme en assistant Marie Nicolas, Philippe Berthomé et Joel Hourbeigh.
Il rencontre Lukas Hemleb en 2000, à la Mc 93 lors de la création de Od Ombra,Od omo, montage autour de la Divine Comédie de Dante. Début d’une collaboration, tant pour le théâtre que l’opéra :
Le Dindon, Feydeau, Comédie Française, Titus Andronicus, Shakespeare, MC Bourges, Pessah, Forti,Abbesses, Clemenza di tito, Mozart, Festival international d’art Lyrique, Aix, Telemaco, Scarlatti, Schwetzingen, Le Misanthrope, Molière, Comédie Française.
Parallèlement, il collabore avec Philippe Ulysse,pour : On n’est pas si tranquille, Montage de textes d’après Pessoa,CDN Montreuil, Prologue au drame de la vie, Novarina, Festival Vincennes&Maison de la poésie. En 2005, il collabore avec Julie Recoing, pour Phèdre de Sénèque à Nanterre Amandiers, collaboration qui se poursuit en juin 2006 avec la compagnie R’n B, à la MC 93 pour La cabale des dévots, Boulgakov. Il collabore également avec Georges Lavaudant, Cenci, Théâtre de l’Odéon.
Il assiste AJ Weissbard pour les créations de Bob Wilson : Quarttet, Heiner Muller, Odeon, Faust, Gounod, Wielki, Krapp’s Last tape,Beckett, Spoletto. Il collabore également avec Lucie Valon et Christophe Giordano pour Blank, montage autour de la Divine Comédie de Dante à l’Aquarium.
Après s’être formé à l’école Boulle, il assure désormais la scénographie et la lumière des productions suivantes : Alphonse, Wajdi Mouwouad mise en scène François Leclère, Festival la scène au vert, Confluences, Les enfants ont-ils le temps ?, Philippe Crubézy, mise en scène Anne Contensou, Théâtre de l’Est Parisien, La dictée, Cotton, mise en scène Anne Contensou, Théâtre de l’Est Parisien.
Depuis 2005, Il collabore très étroitement au projet de la compagnie Bouche Bée, aux côtés d’Anne Contensou. Ensemble, ils conçoivent et réalisent l’espace scénique et l’identité esthétique de chaque spectacle.
Leur travail se caractérise par un théâtre d’images aux évocations puissantes.

Mikael Plunian (Création Sonore)

269a340

Mikael Plunian est créateur sonore, musicien et performer. Musicien autodidacte, il collabore à la création de multiples projets musicaux depuis 1998 en tant que batteur puis musicien électronique : Rock et Musique électronique (Shane Cough / Fatale), Théâtre, Danse, Poésie Sonore…
Depuis 2004, Il imagine et conçoit l’environnement sonore de nombreux projets de théâtre et de danse : Olivier Letellier, François Verret, Anne Contensou, Patricia Allio, Eleonore Weber, Alexandre Etheve, Nicolas Bonneau, Rachid Zanouda, Frédérique Mingant…

Il collabore avec la compagnie Bouche Bée depuis 2011 avec les créations sonores de Ouasmok? (2011), Occupé (2015), LIV (2016), Ce Spectacle Vous Regarde (2017) et Rayon X (Création 2018).

Plus d’infos ici

Anais Héroguel (Administration)

Empty section. Edit page to add content here.

Camille Blouet (Diffusion, Communication)

Empty section. Edit page to add content here.