OCCUPÉ ! - COMPAGNIE BOUCHE BEE
21671
single,single-portfolio_page,postid-21671,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,vertical_menu_enabled,menu-animation-line-through,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

OCCUPÉ !

Création 2015 – Jeune Public

Jordan, dit Bouboule, et Arthur, dit Quatzieux, n’ont aucune raison d’être amis. L’un est en échec scolaire et ne songe qu’à manger ; l’autre est premier de la classe et soigne à l’excès son vocabulaire. Pourtant, ils ont un point commun qui les rend inséparables. Tous les deux ont le même tortionnaire. L’affronter, ils n’y songent pas. Alors ils l’évitent en se cachant dans un container.

Ce qui frappe dans cette pièce c’est son culot au démarrage. D’abord parce que la langue de Philippe Gauthier, libre et crue, ne cherche ni le joli ni le moral sous prétexte qu’elle s’adresse à des enfants. Ensuite parce que l’auteur se permet d’aborder un thème grave – le bouc-émissaire – avec beaucoup de drôlerie, caractéristique rare dans la production jeunesse actuelle.


Texte de Philippe Gauthier (d’après « Bouboule et Quatzieux »- édition L’Ecole des Loisirs 2014)

Metteur en scène Anne Contensou
Avec Vincent Debost et Nicolas Orlando
Scénographie et création lumière
Xavier Baron
Musique et création sonore
Mikaël Plunian
Regard marionnettique
Simon Delattre
Costumes
Anne Contensou et Barbara Gassier

Production déléguée
Cie Bouche Bée
Coproducteurs
Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, Théâtre du Fil de l’eau – Pantin, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Espace Georges Simenon Rosny-sous-Bois, Espace 1789 – Saint-Ouen.